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6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 19:25

Nous allons aborder ici la Connaissance qui se rattache au monde sacré alors que les connaissances techniques, etc en fait le savoir se rattache au monde profane.


La Connaissance se révèle grâce à l’intuition intellectuelle qui a établit son siège dans le cœur. Cette Connaissance, véritablement métaphysique, comporte une partie théorique et une partie qui permet de la réaliser. La doctrine de la Connaissance est issue de la Tradition Primordiale et tout comme les différentes traditions, elle s’adapte aux périodes et au milieu dans lequel elle évolue, mais le cœur, même s’il est entouré de voiles très épais est toujours identique. L’étude de cette doctrine passe tout d’abord par la connaissance de soi pour ouvrir le cas échéant la Connaissance du Soi. Cet exercice qui peut paraître aux yeux du profane long, fastidieux et empli d’embûches mais pour celui qui ressent le sacré cela devient une ascèse non contraignante. Le cœur de la Connaissance est véritablement métaphysique car ayant attrait à des états plus élevés que l’état humain et donc par définition étrangers à notre état, sa transmission ne peut se faire qu’au moyen de symboles qui suggère à chacun, suivant ses qualifications, son contenu et sa compréhension.

 

Comme nous l’avons dit le savoir est du domaine profane et peut se comprendre au moyen de la raison logée dans la tête. Ce savoir est changeant puisque suivant « l’évolution » des techniques, il peut se modifier. Notons que cette « évolution » nous confirme bien que nous nous trouvons dans le monde du changement qui est l’exact complément du monde de l’immutabilité. Nous ne disons pas contraire car dans l’Ordre des choses le pouvoir spirituel est plus élevé que le monde matériel qui doit être changeant et tant que ce monde spirituel est hiérarchiquement plus élevé que le monde matériel alors l’Ordre des choses est respecté mais aujourd’hui le monde matériel n’est plus soumis à aucune hiérarchie et c’est bien pour cela que le chaos est devenu désordre. Le savoir est soumis à la discussion, la contradiction, tout ce qui est du domaine de l’éphémère, différend de l’état « éternel » de la Connaissance. Le savoir se réfère au matériel et la Connaissance au spirituel, l’un s’attache au relatif l’autre à l’essentiel. Dans ce sens et suivant l’Axe sacré, la Connaissance ne peut conduire qu’à la Vérité.

 

La Vérité est une et multiple. Une parce qu’elle se situe dans l’Absolue dans le lieu de la non-dualité, au-delà de l’Etre. Multiple car l’état dans lequel nous nous trouvons ne peut pas nous permettre de découvrir cette Vérité autrement qu’au travers de cet état qui comporte l’individualité propre à chacun. De la Vérité découle la certitude, cette Connaissance nous fait passer du croyant au connaissant mais ce passage n’évacue pas, bien au contraire la croyance. Il l’a raffermie et même dans le monde dans lequel nous vivons il peut même la révéler. Le croyant n’est plus aveuglé par l’ignorance et sa croyance éclairée par la Lumière de la Connaissance devient véritablement et éternellement l’Axe sacré qui dirige notre vie et nos actions. Notre état humain et l’état de dégénérescence de notre monde actuel, très éloigné de la Tradition et de la Connaissance complique encore plus lourdement cette perception de la Connaissance et nous oblige à vouloir tout définir, à donner un nom à chaque chose et à tout principe. Chaque nom donné, chaque cadre défini nous éloigne un peu plus du Principe Suprême. Le Védanta, le Taoîsme, le soufisme nous apprennent clairement, pour celui qui pourra comprendre, le cœur de ces traditions qui nous indiquent que le Principe Suprême ne peut être nommé et elles confirment par là même leur rattachement à la Tradition Primordiale. C’est l’initiation qui ouvre la voie de la Connaissance qui répétons le concerne le monde sacré et aucunement le monde profane, c'est-à-dire que cette doctrine ne nous donnera pas de principes « moraux » au sens où nous l’entendons dans notre monde. Il ne s’agit aucunement de recueils des choses à faire ou à ne pas faire qui le cas échéant nous permettrait d’obtenir les bonnes grâces du Ciel. Ce cas présent correspond à l’exotérisme, domaine du croyant, qui cherche le salut ; le connaissant qui se situe dans l’ésotérisme recherche lui la délivrance qui est obtenue quand l’individu s’unit avec sa personnalité.


Lorsque nous avons cité des traditions, nous n’avons cité que des traditions orientales car comme nous l’avons déjà indiqué la tradition de l’Occident s’est depuis bien longtemps retirée en Orient qui subit maintenant aussi la dégénérescence qu’a connu l’Occident. C’est quand ces traditions auront quitté l’Orient que le cycle actuel s’achèvera avec l’avènement de la Jérusalem Céleste qui deviendra le cœur du nouveau monde qui inaugurera un nouveau cycle lumineux pour la Tradition.

Laurent Mollard - Le Monde Sacré d'Emmanuel

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Published by laurent - dans Tradition
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  • laurent
  • Pélerin de l'Absolu
  • Pélerin de l'Absolu

Le moment est venu.

Dans notre monde actuel, le profane qui a remplacé depuis bien longtemps le sacré, a érigé le matérialisme en dogme, ce dernier est aujourd'hui remplacé par la spéculation financière. Tous ceci nous indique bien qu'un nouveau cycle va voir le jour et c'est bien sur la naissance de ce prochain cycle que nous devons nous pencher. Il nous faut pour cela préserver la doctrine de la Tradition Primordiale afin de la transmettre à ceux qui peupleront ce nouveau cycle. La préserver signifie que nous devons la posséder effectivement, c'est à dire la réaliser, car c'est uniquement de cette façon que nous pourrons la transmettre à ceux qui sont qualifiés.

L'harmonie humaine est la première étape du redressement qui doit s'opérer. www.loidharmonie.com

Nous souhaitons donc accueillir librement tous ceux qui ont réalisés leur Unité, ceux qui cheminent sur l'Axe de la Vérité, mais aussi tous ceux qui étant qualifiés ne sont pas arrivés à la destination de leur chemin. Précisons qu'il ne s'agit aucunement pour nous de créer une "organisation" quelconque doublée d'un prosélitisme appuyé, ce serait tout le contraire de l'esprit traditionnel où chaque chemin est personnel. C'est la Connaissance qui éclaire le chemin. L'oeuvre de René Guénon, qui est celui qui a mis en lumière cette doctrine éternelle et universelle, nous servira de support précis et indéfectible. Comme lui, nous nous attribuons aucune paternité sur cette doctrine puisqu'elle est véritablement métaphysique, c'est à dire supra individuelle caractérisé par son domaine véritablement transcendant et universel. Nous nous considérons comme des "témoins" qui transmettent cette doctrine immuable. Nous souhaitons humblement "éveiller" ceux de nos contemporains, qualifiés, grâce à l'aide de la Connaissance afin de préparer le cycle à venir. 

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Le Nom Invoqué

La Lumière de l'aube du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son coeur maintenant vraiment libéré
Lui ouvre le vestibule de l'Unique Palais
Où séjourne l'Amour du Nom Invoqué.

La Lumière de midi du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Ses Yeux s'émerveillent des bourgeons
Du jardin sacré bruissant de mille chants
Où demeure l'Arbre de la Vérité.

La Lumière du crépuscule du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son esprit enfin dévoilé entend
Le Maître s'en aller doucment
Laissant place à la Grande Paix.

La Lumière de minuit du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son souffle devenu éternel
Trouve dans l'immensité étoilée
Le repos auprès du Nom Invoqué.

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