Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:30

La spiritualité traditionnelle est issue de la tradition primordiale qui a modifiée son apparence en fonction des époques de l’évolution cyclique avec pour chaque époque considérée un pôle respectif. Il en est ainsi de la tradition indoue, de la tradition chinoise, de la tradition égyptienne. En occident et au Moyen-Orient elle a pris la forme d’une religion . Toutes ces traditions ont un cœur commun qui les relie à la tradition primordiale.

 

La spiritualité traditionnelle possède trois caractères fondamentaux : un caractère supra humain, un caractère transcendant et un caractère universel.

 

Le premier nous indique la présence d’un Principe unique et absolu, cause de toutes les causes.

Le second nous indique l’Axe sacré que nous devons suivre pour trouver l’équilibre et l’harmonie.

Le troisième nous indique l’infini, la multitude.

 

Cette spiritualité traditionnelle s’exprime par l’étude et la réalisation, elle est la voie qui conduit à la Vérité, non pas une Vérité dogmatique mais la Vérité de la doctrine. Chacun de nous contient en lui-même une part de cette vérité que nous devons chercher et qui nous conduira sur la voie de la vérité universelle. La spiritualité traditionnelle place l’esprit au dessus de la matière car le manifesté n’est qu’une émanation du non manifesté qui contient Tout. Notre état humain n’est qu’une représentation temporelle du Soi, représentation relative et contingente tout comme le monde dans lequel nous vivons. Le Soi lui est universel et transcendant à tous les états, il part du Principe pour y retourner.

 

La spiritualité traditionnelle ne contient pas l’idée de prosélytisme puisque chacun doit faire sa propre démarche, suivant l’intensité de l’étincelle qui brille dans son cœur. La spiritualité traditionnelle est à l’exact opposé de toutes ces pseudo-spiritualitées qui éclosent presque tous les jours dans notre monde qui a perdu l’aiguille indiquant la direction de l’Axe sacré. La spiritualité traditionnelle dépasse la croyance pour arriver à la connaissance mais la croyance est indispensable même si aujourd’hui les représentants officiels de notre tradition ne sont plus crédibles. Nous devons séparer le contenu du contenant. C’est en nous élevant au dessus de la représentation du contenant que nous pourrons découvrir l’orthodoxie du contenu avec la tradition primordiale.

 

La spiritualité traditionnelle passe, notamment en occident par la croyance en Dieu. Lorsque nous employons le mot de Dieu, il s’agit du nom donné au Principe au sein de notre tradition. C’est là la première pierre de l’édifice qu’il nous faut reconstruire si nous en avons encore le temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurent - dans Tradition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • laurent
  • Pélerin de l'Absolu
  • Pélerin de l'Absolu

Le moment est venu.

Dans notre monde actuel, le profane qui a remplacé depuis bien longtemps le sacré, a érigé le matérialisme en dogme, ce dernier est aujourd'hui remplacé par la spéculation financière. Tous ceci nous indique bien qu'un nouveau cycle va voir le jour et c'est bien sur la naissance de ce prochain cycle que nous devons nous pencher. Il nous faut pour cela préserver la doctrine de la Tradition Primordiale afin de la transmettre à ceux qui peupleront ce nouveau cycle. La préserver signifie que nous devons la posséder effectivement, c'est à dire la réaliser, car c'est uniquement de cette façon que nous pourrons la transmettre à ceux qui sont qualifiés.

L'harmonie humaine est la première étape du redressement qui doit s'opérer. www.loidharmonie.com

Nous souhaitons donc accueillir librement tous ceux qui ont réalisés leur Unité, ceux qui cheminent sur l'Axe de la Vérité, mais aussi tous ceux qui étant qualifiés ne sont pas arrivés à la destination de leur chemin. Précisons qu'il ne s'agit aucunement pour nous de créer une "organisation" quelconque doublée d'un prosélitisme appuyé, ce serait tout le contraire de l'esprit traditionnel où chaque chemin est personnel. C'est la Connaissance qui éclaire le chemin. L'oeuvre de René Guénon, qui est celui qui a mis en lumière cette doctrine éternelle et universelle, nous servira de support précis et indéfectible. Comme lui, nous nous attribuons aucune paternité sur cette doctrine puisqu'elle est véritablement métaphysique, c'est à dire supra individuelle caractérisé par son domaine véritablement transcendant et universel. Nous nous considérons comme des "témoins" qui transmettent cette doctrine immuable. Nous souhaitons humblement "éveiller" ceux de nos contemporains, qualifiés, grâce à l'aide de la Connaissance afin de préparer le cycle à venir. 

Recherche

HABEMUS MUNDI

Source de l'Absolu...

 

Par le Principe,

Par la Nature,

 

Au Nom de la Volonté,

Au Nom de l'Amour,

Au Nom de la Foi,

 

Au Nom du Très-Haut,

Au Nom du Père,

Au Nom du Seigneur,

 

HABEMUS MUNDI

Le Monde Sacré d'Emmanuel

 



Pour lire les 10 premières pages ou commander cliquer ici

OEUVRONS ENSEMBLE

crisemonde

 

Envoyez nous vos commentaires de ce livre, chapitre par chapitre. Nous les étudierons ensemble.

Le Nom Invoqué

La Lumière de l'aube du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son coeur maintenant vraiment libéré
Lui ouvre le vestibule de l'Unique Palais
Où séjourne l'Amour du Nom Invoqué.

La Lumière de midi du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Ses Yeux s'émerveillent des bourgeons
Du jardin sacré bruissant de mille chants
Où demeure l'Arbre de la Vérité.

La Lumière du crépuscule du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son esprit enfin dévoilé entend
Le Maître s'en aller doucment
Laissant place à la Grande Paix.

La Lumière de minuit du Vrai jour
Eclaire l'Etre celui Désigné.
Son souffle devenu éternel
Trouve dans l'immensité étoilée
Le repos auprès du Nom Invoqué.

AGORAVOX

Cliquez ici pour lire les articles publiés sur AGORAVOX